OPTIMISER SA RECHERCHE D’EMPLOI

Transformez votre défaillance temporaire en abondance !

Dans la jungle du marché de l’emploi, pour sortir vainqueur de la meute, voici l’alchimie gagnante qui vous aidera à décrocher le job qu’il vous faut. Suivez à la lettre, sans exception, les recommandations ci dessous présentées et dites bye bye au chômage :

Physique et moral

  • Chercher du travail une activité à part entière, à ce titre, on se fixe un emploi du temps drastique. Levé et couché à heures fixes et raisonnables.
  • Etre en recherche d’emploi nécessite une condition physique olympique, on se réserve donc une alimentation de champion et une activité sportive minimum quotidienne avec 20 mn de marche au bas mot.
  • On soigne son apparence, c’est primordial pour influer sur l’image qu’on renvoie aux autres. Prendre soin de notre apparence, peut paraître bien insignifiant, mais vous serez surpris de la puissance de ses effets, si vous vous astreignez à être sur votre 31, tous les jours, surtout, quand vous chercher un job, et plus généralement, dans toutes les configurations où vous serez en état de vulnérabilité. « L’habit transcende le moine » 
  • On y croit !! rien n’est impossible à celui qui combat. A bas les préjugés, les clichés, vous êtes une exception et vous allez le prouver !

Ces premiers points peuvent paraitre extrêmement simplistes. Détrompez-vous, ils sont la clé pour garder l’esprit affuté et le surtout le moral. Ils feront vraiment la différence entre vous et un candidat qui se laissera aller à une moins bonne hygiène de vie et de présentation. Comparez-vous à un marathonien qui serait confronté à des adversaires moins entrainés et moins équipés. Donc, à bas, les séances de surf sur le net, en pyjama, pour trouver, le job de rêve, on se douche d’abord et on se fait beau/belle. On tronque le jogging contre une tenue de ville. Votre entourage, n’aura pas, ainsi, l’occasion de vous refléter une image négative et on se met en condition « comme si » on occupait un emploi !

Moralement, être au chômage est une période épouvantable pour l’estime de soi, il faut la prendre à bras le corps et en faire un véritable challenge. Alors, offrez-vous le top du top du comportement, devenez, non pas, demandeur d’emploi, mais, animateur de recherche du meilleur job pour vous !! Faites de votre exploration d’emploi, une véritable compétition d’opportunité ! Et si l’occasion vous était donnée d’enfin occuper un bon poste, parfaitement en adéquation avec vos désirs ? Alors ça vaut le coup de donner le meilleur de vous-même pour y parvenir.

Matériel et support

  • Investissez dans une pochette à rabats qui vous servira à centraliser cahier et documents concernant votre recherche d’emploi.
  • Investissez dans un grand et beau cahier, dans lequel vous rassemblerez toutes les prises de notes et informations de demandeur d’emploi. Ce sera votre journal de bord, dans lequel seront inscrits vos rendez-vous, les comptes rendus après entretiens, les numéros de téléphones importants, le nom de tous vos correspondant « emploi ». Ce cahier doit être votre compagnon de route !
  • Sur la couverture du cahier collez-y une photo la plus inspirante possible, qui représente votre emploi idéal
  • Sur la première page, laissez votre imaginaire décrire, sans retenue, le contenu du poste futur que vous visez et les conditions d’emploi.

Vous ne voyez pas à quoi les 2 derniers points pourraient-ils renforcer vos chances ? Pourtant les techniques ancestrales de visualisation et projection sont diablement efficaces. De plus, une organisation sans faille permet au subconscient de se rassurer. Savoir que dans un seul support (pochette et cahier) vous retrouverez en 2 secondes toutes les informations libère l’esprit. Noter sur des post-it ou feuilles volantes, ne conditionne pas cet état, donc c’est à bannir. Par contre, le fait d’imaginer, s’organiser vers le but qu’on vise est très producteur d’énergie favorable et magnétiques !!

Kit de l’explorateur d’emploi

  • Un cv parfaitement présenté
  • Copie des diplômes
  • Copie pièce d’identité
  • Copie carte assuré social
  • Copie lettre de recommandation (éventuellement)

Il est bien de toujours avoir un coup d’avance, pour cela, le kit d’explorateur d’emploi, doit toujours être prêt et intégralement complet, en plusieurs exemplaires papier, et en version numérique (scan) de manière à avoir une capacité de réponse immédiate. Pourquoi est-ce important ? Cette organisation, laisse sous-entendre que vous êtes un candidat sérieux, très organisé et volontaire, alors distinguez-vous positivement !

Un CV parfait

Le CV tient sur une page, obligatoirement, il est concis, précis, sobre et surtout il doit faire ressortir en 1 minute de lecture maximum, les éléments essentiels que le recruteur recherche. Donc, inutile de vous lancer dans la rédaction d’un cv fantaisiste ou trop détaillé.

Un Cv, c’est la photographie de votre chemin professionnel. Ce cliché doit être parfait, et le plus fidèle à vous. Veuillez consulter la fiche thématique « Élaborez un Cv percutant et gagnant » pour vous inspirer !

La lettre de motivation

Pour mettre toutes les chances de son côté, le mieux, est de totalement bannir la lettre de motivation banale qu’on retrouve dans tous les manuels de modèles de candidature. Les recruteurs reçoivent des milliers de lettres à l’année, la vôtre doit lui donner envie, pour cela elle doit dégager vos qualités/atouts qui matcheront avec l’emploi convoité. Soignez l’écriture et l’orthographe c’est la base, respecter le formalisme de politesse est une évidence, mais ce sont des points manifestes pas toujours respectés, et le recruteur y est pourtant sensible. 

Exemple de lettre de motivation

Madame, Monsieur,

Vous être à la recherche d’un poste d’assistante commerciale ? J’ai le plaisir de vous proposer l’expérience de mes 8 années réussies, au sein du service clients, de la société Amaring&Co.

Diplomate, organisée et persuasive, je suis en mesure d’assurer :

  • La prise des commandes
  • La veille des délais de livraison
  • Le pilotage de satisfaction clientèle
  • Le reporting hiérarchique

C’est avec motivation particulière, que je souhaite intégrer CLMR, votre société leader sur le marché des implants capillaires. J’apprécie être force de proposition sur des projets novateurs. Mes aptitudes en informatiques (maîtrise logiciel xxx), ainsi que mon sens créatif, complètent mon cursus bilingue d’Ecole de commerce et peuvent répondre à vos besoins actuels.

Afin de vous présenter plus en détail ma candidature, je reste à votre disposition, pour vous rencontrer et vous remercie de l’attention que vous porterez à l’étude de mon profil.

Veuillez, agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueux sentiments.

Où chercher son emploi ?

Bien évidemment, tous les supports sont valables, mais on retiendra notamment les plateformes en ligne de recherche d’emploi suivantes :

  
Mais de loin le réseau qui vous fera le plus dynamiser votre recherche est celui de linkedIn. Il ne faut donc pas hésiter à vous créer un profil sur ce support. Soignez votre présentation et compléter votre fiche avec un maximum d’élément. LinkedIn ressort terriblement bien dans les moteurs de recherche, et ses membres se montent très solidaires et réactifs lorsque votre profil contient des éléments correspondant à leurs attentes. Vous serez surpris de la puissance de cet outil !

Que faire si on n’a pas reçu de réponse à notre candidature ?

Ne jamais désespérer, et ne jamais lâcher. Parfois les recruteurs mettent de côté les candidatures et puisent dedans à l’occasion d’un prochain recrutement.

Après envoi de votre candidature, n’hésitez pas à relancer, voir à vous déplacer 10 jours après, afin de vous présenter directement, surtout si la société que vous visez vous motive. On pourrait croire que cette méthode est contre-productive, si cela est pratiqué avec de l’optimisme et de façon posée, cela à son effet marquant, même si on ne vous reçoit pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s