Adopter une attitude gagnante quand on est salarié en entreprise

Une fois que nous avons décroché un job dans lequel on se sent épanoui et qui globalement nous satisfait, le garder, est un défi, dans notre monde hyper concurrentiel. Il est alors judicieux de respecter certains principes :

Préserver son emploi est une implication de tous les jours, afin d’y parvenir, nous devons faire preuve de discernement et de subtilité, afin d’ajuster le savant dosage des ingrédients de la recette gagnante : tout, mais pas trop.

Je m’explique, il est recommandé, d’être très professionnel, mais pour autant, il est de bon ton de ne pas tomber non plus dans l’excès de zèle ou de cadence, sous peine d’exaspérer ses collègues (on a besoin de jouer collectif pour être plus efficace).

Par ailleurs, si on donne le maximum de nos capacités tout le temps, alors on risque fort de connaitre l’épuisement sur le long terme, et, ainsi, notre hiérarchie, qui nous considère alors comme un excellent élément risque de déchanter lorsque nous ne serons plus à même de fournir autant d’efforts. Pire nous risquons d’être mis sur la sellette !

Par contre, se surpasser c’est très bien pour un temps limité et répété à chaque fois que vraiment utile, ou pour une exécution particulière (dossier sensible ou urgent), c’est d’ailleurs là où notre forte implication sera remarquée et attendue !!

En résumé : ayons du talent et augmentons-le précisément quand c’est indispensable. Menons notre barque à la vitesse de croisière, et accélérons aux points sensibles.

Il est très convenable, aussi, de garder une attitude la plus neutre possible, tout en glissant çà et là de petits signes d’attention personnels qui humanisent notre comportement. De manière plus générale, il est judicieux de tout doser, rappelez-vous, toujours : tout, mais savamment proportionné. » C’est comme la couleur taupe, elle est neutre, on ne s’en lasse jamais. Souvenez-vous de cette métaphore à chaque fois que vous vous sentirez déborder vers le rouge, par vos excès de tempérament.

Les relations humaines, professionnelles, souvent bien compliquées. Il existe une méthode très simple, mais miraculeuse : « le, comment, d’après-vous ? »

Afin de modérer un conflit, rien de tel, que de solliciter l’avis de votre opposant, de la sorte, tout simplement, demandez-lui, comment selon lui il solutionnerait le problème. Utilisez ce concept universel jusqu’à ce que vous en ayez épuisé la puissance, en partant d’une question générale, pour finir sur les détails. 

  • « Comment, d’après vous, le service clients, pourrait-il être optimisé ? »
  • « Comment, concevez-vous, financer ces moyens nécessaires ? »
  • « Quels sont les moyens, selon vous, que nous pourrions utiliser pour l’optimisation à laquelle vous pensez ? »

Solliciter l’avis de votre contradicteur, c’est le mettre en valeur, donc lui permettre, d’avoir le sentiment, qu’il est important et décisionnaire. En utilisant ce concept, vous constaterez que le conflit s’atténue comme par magie, et la voie du compromis s’entrouvre. Agir en sollicitant l’avis de l’autre, c’est diriger, le singe qui est posé sur votre tête, sur la tête de votre interlocuteur… hop hop, en un tour de passe-passe vous lui refilez le bébé, tout en le valorisant, c’est doublement gagnant ! »

Vous l’aurez intégré, les relations entre individus sont un véritable jeu de construction. Restons attentifs, veillons, tout de même, à ne pas trop en calculer les rouages, afin de garder notre authenticité et notre naturel.

Quoi qu’il en soit, il est approprié, de rester professionnel, ça veut dire, éviter, autant que possible, de mélanger, relation de travail et relation personnelle. Maîtriser nos humeurs et préserver secret, nos états d’âme, sont aussi une manière de garder notre crédibilité aux yeux de nos collègues et de notre hiérarchie. Trop souvent, la machine à café est un théâtre à blablateries superflues, restons focus ! 

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